Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Bitulu
7 novembre 2005

Condoléances à la famille Franck Ngyke

 

"Ainsi parle l'Eternel:

On entend des cris à Rama,

Des lamentations, des larmes amères;

Rachel pleure ses enfants;

Elle refuse d'être consolée sur ses enfants,

Car ils ne sont plus."               (Jérémie 31:15)

Franck Ngyke n'est plus. Son épouse non plus. C'est avec des débris de balle dans le corps que leurs orphelins, très jeunes, apprennent à tenir le deuil. Le récit de cet événement illustratif du malaise social et de l'insécurité qui règnent dans notre chère patrie, ne laisse aucun compatriote indifférent. Les images des orphelins Franck narrant le drame qu'ils ont vécu ont fait couler les larmes de tous les fils et filles du Congo. Qu'avons-nous fait pour mériter pareil sort ? Quel est ce tueur implacable qui se présente chaque fois avec pour seul refrain "je suis venu te tuer" ?

Quand bien même nous savons tous que la mort est notre destin commun, personne n'accepte la souffrance morale de s'entendre dire "nous sommes venus te tuer". Ce sadisme révèle un degré de bestialité qui n'a d'égal que la déchéance de la société dans laquelle nous avons sombré. Abattre de sang froid un être humain ôte au tueur l'attribut d'humain. Nous avons donc affaire à une nouvelle race d'exterminateurs qui sont capables de tout faire couler en obéissant aux ordres. De qui ? Pourquoi ? Peut-être que nous ne le saurons jamais, comme dans d'autres cas semblables qui ont emporté le Père René De Haes, Professeur Nsumpi Tshimankinda, et autres...

Nos quartiers populaires sont exposés à ces crimes sans nom, abandonnés à tout jamais par ceux qui devraient veiller à leur protection et à leur développement. Même si après coup, des tueurs à gage sont présentés à la vindicte populaire pour appaiser le courroux, les défunts ne reviennent pas à la vie et leurs familles ne seront jamais dédommagées comme elles le méritent.

Plutôt que de crier vengeance, c'est vers l'Eternel que nous tournons nos regards pour implorer sa miséricorde afin qu'il suscite de nouveaux Machabées et de nouveaux Gédéons, capables de rétablir le culte de la vie à la place de celui du pouvoir, le culte du renoncement à la place de celui des avoirs, le culte de Dieu à la place de celui d'une idéologie hégémoniste.

Et nous présentons à Dieu notre disponibilité pour qu'il nous utilise comme instrument de sa miséricorde. Si quelque chose peut passer par nos modiques services, nous répondons comme la Vierge Marie : "Quia ego serva tua" ou comme le Christ Jésus : "Me voici O Dieu, pour faire ta volonté".

C'est dans cet état d'esprit que nous présentons à la famille journalistique congolaise, en général et en particulier aux orphelins de Franck, nos condoléances les plus profondes.

Alphonse-Marie Bitulu

Coordonnateur National - Unic

Publicité
Publicité
Commentaires
Famille Bitulu
  • Je suis éducateur et formateur de carrière et de profession. Mon épouse m'accompagne dans ce métier et nous aimerions partager notre expérience et notre foi avec ceux qui nous liront. Les remarques et autres suggestions nous aideront à améliorer et enrichi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Famille Bitulu
Publicité